samedi 16 février 2013

Ayutthaya "repos"

Partis pour une courte étape nous avons finalement rejoins Ayutthaya après 120 km, nous pensions nous arrêter à Lopburi , mais le nombre important de macaques et la ville ne nous ont pas retenus!
Nous avons roulé à travers les rizières, les bananiers ,les papayers; avec tous les serpents écrasés sur le bord de la route j'aurais pu me fabriquer un beau sac à main !!!! Nous circulons sur le bord des petits canaux et ce n'est pas ombragé alors nous nous arrêtons souvent pour nous hydrater et c'est chaque fois un plaisir de rencontrer les petits commerçants toujours prêts à nous donner le maximum de confort :ventilateur en route , glace dans les verres et arrosage des bâches du toit......
L'arrivée dans la ville d'Ayutthaya nous a donné des frissons , les échangeurs sont toujours délicats à franchir en vélo , un chauffeur de "tuk-tuk" nous a ouvert la route ! super mais quand même PEUR
Après ce stress ,un magnifique hotel de luxe avec portiers et gardiens en tenue nous a donné très envie...... avec nos vélos de routards et nos tenues de cycliste nous pénétrons dans le luxe ! pour le prix d'un BetB , nous profiterons des plaisirs de ce bel hotel: piscine , salle de fitness, salon de thé et appartement luxueux .
Ce matin nous avons visité le parc historique , tous ces temples , ces bouddhas ou ce qu'il en reste ne peuvent nous laisser insensibles .
Nous sommes partis à pieds de l'hotel , nous avons beaucoup plus chaud qu'en vélo , Georges a tellement mouillé sa chemise que nous avons acheté un tee-shirt àl'entrée du parc .
Oh !la la , sur notre chemin, dans un parc laissé à l'abandon nous apercevons une bête , je m'approche , pensant que c'est un faux ......et non c'est un varan d'au moins 1.50 m qui s'est éloigné tranquillement.
Demain nous reprenons la route vers la plaine centrale .
Gros bisous à tous , on pense à ceux qui ont froid et qui travaillent...

Zébu en balade !




guérite de policier



Extérieur de l'hotel à Ayutthaya

Petit coin d'ombre bienfaiteur

Remarquez le nombre de rétroviseurs





Oh! la surprise !














jeudi 14 février 2013

De phichit à Sing Buri et quelques infos

Nous roulons bien malgré la chaleur , ce matin il faisait 27° et nous trouvions qu'il faisait frais ; le soir à 18 h la température est encore de 35° il doit faire 40 ce qui ne nous empêche pas de pédaler à bonne allure !
Hier vers 13h après avoir déjeuner dans un village, après quelques kilomètres nous cherchins un endroit pour acheter de l'eau , lorsqu'un pick-up s'arrête devant nous , le chauffeur descend et nous demande où nous allons ????? Il nous dit qu'il faut boire et nous offre 6 bouteilles d'eau ( tout ça en anglais et en thailandais ) formidable il est arrivé comme un sauveur !

Infos

Les scooters
Ils sont très nombreux , ils servent essentiellement sur des petits trajets , c'est le véhicule le plus courant, ils sont en très bon état; il sert à conduire les enfants à l'école , à aller au travail, à transporter toutes sortes de choses( plusieurs bouteilles de gaz , une télé, un cochon ....)
Dés le plus jeune âge les enfants sont dessus ; dans les bras de leur parent, assis sur les genoux puis debout entre les jambes du conducteur et tenant le guidon ; pas étonnant qu'ils sachent ensuite le conduire facilement et avec dextérité; les jeunes semblent le conduire vers 12 ans . Le nombre de places ne semble pas limité, jusqu'à 5 personnes;

Les écoles
En Thaïlande, la scolarisation est obligatoire de 6 à 15 ans. Le système scolaire est réparti comme en France : école maternelle à partir de 3 ans, école primaire de 6 à 12 ans, collège jusqu’à 15 ans, et lycée jusqu’à 18 ans.
Une année scolaire se divise en deux semestres, de mi-mai à septembre et de novembre à mi-mars. Les enfants doivent porter un uniforme (chemise blanche et jupe ou short bleu marine), qui est payé par la famille.
Les enfants thaïlandais apprennent tout de suite les deux alphabets, thaï et latin, et suivent leurs premiers cours d’anglais dès l’école primaire.
Elles sont en très bon état, de beaux bâtiments dans de grands espaces. Chaque école a son uniforme spécifique et c'est un vrai plaisir de voir les enfants partir le matin habillés avec soin  fringuant dans leur uniforme: jupe plissée bleue, rouge ou écossaise avec un chemisier blanc , ensemble kaki ou bleu et blanc pour les garçons ....casquettes , foulards , galons ...... il y a une multitude de tenue.
Dans les écoles lehaut parleur est utilisé pour diffuser des chants, de la musique ou des annonces ( il est aussi beaucoup utilisé partout au quotidien )
Les élèves viennent seuls ou arrivent en pick-up.










Incroyable , en pleine campagne il y avait la wifi !!!!!

Ici le fil est à linge est toujours un bambou

Ratissage du riz


Les moines vont chercher leur repas

Le soleil se reflète sur les rizières


Lorsque l'on passe devant une école, on provoque une bonne animation !!!

mardi 12 février 2013

De Si Satchanalai à Phichit 260 km

Nous roulons bien en partant tôt le matin , nous ne portons plus de veste ; la fraicheur du matin est relative.
Sur notre chemin nous visitons un premier site historique, nous sommes les seuls visiteurs, c'est très appréciable, nous profitons de la beauté des ruines et du chant des oiseaux.
Avant Sukhothai nous croisons notre premier peloton de coureurs cyclistes thailandais qui nous ovationnent comme si nous venions de gagner une étape !
A Sukhothai nous dormons dans un hotel au centre de la nouvelle ville , la chaleur est torride! le matin de bonne heure avant le petit déjeuner, nous avons la surprise de s'apercevoir qu'il y avait une magnifique piscine , quel dommage on en aurait bien profité!
Nous nous dirigeons à Old Sukhothai , vers le parc historique , c'est un vaste ensemble du 13 ème siécle qui englobe toutes les ruines de la vieille ville, c'est absolument magnifique, la couleur de la pierre donne une teinte particulière aux monuments. Les bouddhas sont impressionnants, leur regard est intense ! C'est ici que le roi Phra Ruang créa l'alphabet thai et qui instaura le bouddhisme.
Les touristes sont peu nombreux , quelques cars mais on est très loin du tourisme de masse.Sur notre route les touristes sont absents, les gens sont asssez étonnés de nous voir. Nous repartons sur des petites routes traversant les rizières et les champs de canne à sucre , c'est une région très agricole.
Nous avons toujours droit aux hellos, aux sourires et aux pouces levés !
Heureusement que nous avons un Gps car maintenant tout les panneaux sans en thai ,même pour l'hotel , on a eu la chance de repérer les bungalows;


New-Sukhothai




Ajouter une légende



Ajouter une légende


Ajouter une légende