samedi 9 février 2013

De Chiang Mai à Wang Chin


De Chiang Mai à Lampang
Nous partons tôt le matin mais il nous faudra 1h 30 pour sortir de la ville «  erreur de pilotage ».
Sur notre route nous rencontrons nos premiers vendeurs d'insectes frits ou de nids; des vendeurs de fraises et d'oranges, nous achèterons 1 livre de fraises que nous mangerons avec une boisson fraîche quelques kilomètres plus loin ; après avoir demandé difficilement de nous les laver , la serveuse nous les ramène accompagnées de sel ! heureusement que j'ai goûté avant !
Nous grimperons pendant 30 km sur une route surchauffée , nous nous arrêtons souvent pour nous hydrater en buvant : coca, miranda, eau et autres boissons très sucrées ,bonnes pour notre énergie!
Nous franchissons un col et nous descendons pendant 40 km, avec prudence car il y a des camions.
L'arrivée à Lampang se fera juste avant la nuit, en fin de trajet les villes semblent s'éloigner !!!!
En ville Georges s'aperçoit qu'il est crevé, un morceau de bambou de 3 cm a perforé notre pneu Schwable increvable; le premier hotel fera l'affaire Jacky déballera pendant que Georges réparera son pneu. Nous dînons seuls dans une grande salle, acompagnés par un musicien chanteur et 2 chanteuses locales qui nous écorchent les oreilles, le chanteur a une très belle voix et chante des chansons françaises en anglais( j'entendrai siffler le train ….)











Nous passerons une bonne nuit réparatrice.


De Lampang à Wang Chin
La sortie de la ville se fera très facilement, nous empruntons une petite route qui suit la voie ferrée, elle est calme , une première montée se fait dans la fraicheur mais très vite nous rejoignons un grand axe fréquenté.
La route n'est pas très agréable, elle évite les villes on ne rencontre que de grosses stations relais sans caractères;
Le trafic est dense, les gros 4x4 pick-up sont les voitures les plus répandues , ils sont rutilants et récents, les berlines sont peu nombreuses et on ne voit pas de petites voitures style : clio, 206......
Les véhicules de transport sont surchargés, la hauteur des chargements est impressionnante; on croise aussi de magnifiques bus de tourisme aux couleurs chatoyantes , garnis de motifs variés.
La route est un peu semblables à hier , beaucoup de côtes, après le col , nous nous laissons descendre et stoppons à la première gargotte où nous faisons le plein d'énergie pour finir notre route.













A l'entrée de Wang Chin nous trouvons un hébergement dans un petit pavillon un peu vétuste et assez rustique .

mercredi 6 février 2013

Trajet en pick-up, un bonheur!

Afin de ne pas reprendre la même route pour rejoindre Chiang Mai nous décidons de la faire en "pick-up"; nous quittons l'hotel pour trouver un endroit où nous pourrons prendre ce taxi collectif; cela ne tarde pas, nous en voyons un près d'un petit commerce et à peine lui a t'on dit qu'on souhaitait aller à Chiang Mai avec nos 2 vélos , que voilà nos vélos s ontempoignés et montés sur le toit où il y a déjà 3 scooters et un tas de bagages divers!
Nous regardons l'aménagement et l'arimmage du chargement avec inquiétude, des cartons d'oranges y sont encore ajoutés et des hommes en apportent encore avec leur pick-up.
Nous nous installons à l'intérieur où il y a déjà une jeune fille et 2 femmes avec leurs 2 enfants ; l'une d'elle ne cessera pas d'allumer son joint à chaque arrêt du véhicule. Monte ensuite un couple avec sa petite fille et son scooter qui sera hissé à l'intérieur du pick-up, les cartons d'orange , eux , continuent à arriver et sont mis entre les 2 banquettes.
Nous démarrons 1h plus tard , le chauffeur prendra sur son chemin , avant de sortir de la ville : d'autres cartons d'oranges , de fraises, de petits colis et d'autres passagers.....nous sommes maintenant 18 personnes et 3 enfants ; 2 jeunes hommes sont accrochés debout à l'arrière du pick-up et feront les 160 km comme ça!












Il règne dans le taxi une ambiance bon-enfant, tout le monde discute, les plus jeunes s'occupant des plus vieux lors des arrêts.Le taxi roule à une bonne vitesse une fois quitté la ville et après avoir livré ces petits colis, la hauteur de son chargement ne semblant pas le gêner pour aborder les virages !
Les enfants sont très sages , ils s'amusent sur les cartons d'oranges ou de fraises " je ne sais pas dans quel état elles sont arrivées à Chiang Mai !
Nous arrivons à Chiang Mai 3h30 plus tard, c'est un formidable voyage , une super expérience que nous sommes heureux de ne pas avoir raté .

mardi 5 février 2013

En route vers Fang

Pour mettre des messages: vous cliquez sur aucun commentaire, une fenêtre s'ouvre, en-dessous de cette fenêtre il y a un ascenseur , vous descendez jusqu'à anonyme et hop vous pouvez écrire votre message !

Nous partons tôt le l'hotel, il fait frais, il y a une petite brume, les Thailandais portent des pulls ou des petites vestes, certains enfants ont des chapeaux en fourrure sur la tête en forme d'ourson ou de chat .A la sortie de la ville nous longeons un marché déjà bien animé , les femmes et les hommes du nord portent leur tenue traditionnelle, les enfants attachés dans le dos des femmes ont des petits chapeaux noirs décorés de broderie.On trouve de tout sur les marchés , c'est un peu nos centres commerciaux: outillage, vêtements, riz en vrac,légumes et fruits, nourriture à emporter. Nous roulons sur une belle route nationale, c'est l'heure de la rentrée des classes et les pick-ups déversent leur flot d'élèves dans les écoles qui bordent la route, les hauts parleurs diffusent leur musique, discours ou annonce dans les cours des établissements. Après la sortie de la ville nous sommes dans la forêt, c'est calme, les villages sont encore endormis et seuls le chant des coqs et des oiseaux ainsi que quelques musiques lointaines nous accompagnent, les chiens lèvent un oeil à notre passage mais "la plupart" du temps ne bougent pas. Nous prenons notre collation dans un petit bar qui diffuse une musique si zen qu'on s'y sent incroyablement bien, mais le charme est rompu quand arrive un car de touristes qui laisse son moteur tourner pour que le car reste climatisé ! Nous reprenons notre route , le soleil est levé et la chaleur arrive, la route nous offre tout de même de bons endroits ombragés au fil des virages qui nous conduisent de plus en plus haut ; les fantas et les pistaches pour Georges,nous donnent de l'énergie pour affronter les côtes !!! Les villages traversés sont toujours calmes , petits commerces et petits artisans se partagent le bord de route, nous découvrons un homme qui moud son maïs entre 2 meules de pierre , les poussins ne manquent pas de venir picorer ce qui tombe. Arrivés dans la vallée nous faisons une halte dans une gargotte où nous déjeunons d'une omelette avec du riz + 2 fantas et un coca ;le tout pour 4 euros. Il est 13h , il fait 32°, nous reprenons la route pour rejoindre Fang, c'est plat ,il nous reste 33 km et ils passent très vite , il y a tellement de choses à voir qu'on oublie qu'on pédale. A la sortie de la ville nous trouvons un magnifique hotel , puis nous nous baladons dans la ville , les marchés de nuit s'installent.
Si les photos vous plaisent, vous pouvez "doubl-cliquer" dessus pour les voir en grand.







lundi 4 février 2013

De Chiang-Mai à Chiang-Dao


Enfin la route !
Départ ce matin à 7h , à la fraîche, nous sortons lentement de Chiang Mai car ses faubourgs sont trés étendus, il nous faudra attendre 17 km pour sortir d'une circulation dense.La route est bonne , le paysage se diversifie, le relief est plus marqué et nous abordons les premières côtes . Nous suivons une rivière qui serpente ce qui nous permet de bénéficier de zones d'ombre, nous sommes accompagnés de coups de klaxon et de sourires. Nous croisons toutes sortes de véhicules aux imposants chargements hétéroclites.
Nous prenons notre collation de 10h dans le jardin d'un temple où nous trouvons ombre et sérénité dans un cadre prestigieux.
Nous faisons un détour de 18km pour voir les éléphants au bord de la rivière, c'est un lieu où l'on peut observer les éléphants, c'est fait de façon artisanale et écologique , c'est très sympa!
Nous arrivons à Chiang Dao qui est une petite ville qui longe la route et dont le temple offre une vue magnifique sur la vallée , le détour à la poste qui est fermée depuis 30 minutes nous conforte pour dire que les thailandais sont très accueillants , le receveur nous ouvre la porte et avec le sourire nous poste notre courrier !!!!!









 
Le premier hôtel sur la route fera l'affaire et nous dînons d'un poulet rôti à emporter que la dame veut bien nous servir dans son arrière-boutique.