jeudi 7 mars 2013

Les singes de Prachuakhirikhan





Nous avons vu dans cette ville 2 sortes de singes , ils vivent en totale liberté .

Le semnopithèque obscur (Trachypithecus obscurus) : Ce singe vit en Thaïlande et dans la péninsule malaise. Il fréquente les forêts tropicales et d’altitude jusqu’à 1 800 mètres. C’est un petit singe de 5 à 9 kg.
Les Anglo-Saxons l’appellent « langur à lunettes », à cause des cercles blancs qu’il possède autour des yeux.
C’est un parfait funambule, très à l’aise également sur les falaises.
Diurne et arboricole, il descend peu à terre, essentiellement pour aller boire.

Les macaques urbi et orbi
Pratiquement toutes les espèces de macaques sont susceptibles d'habiter les villes, ce sont des animaux opportunistes et très tolérants aux changements du milieu, et comme ils peuvent grimper n'importe où, ils arrivent toujours à trouver un abri.
En Inde, New Delhi est envahie par ces animaux encombrants, mais chaque pays d'Asie a sa propre espèce, et ses propres nuisances.
En Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, les macaques se regroupent souvent à la limite des agglomérations. Ils n'hésitent pas à chaparder la moindre nourriture disponible.

mercredi 6 mars 2013

Pause à Prachua Khirikhan


Ce matin, nous pénétrerons dans le base de l'armée de l'air Thai en franchissant les barrières et les pistes d'atterrissage, et nous découvrirons des plages superbes ; nous y rencontrerons aussi une colonie de singes ( dont on ne connait pas le nom) jolis singes gris à lunettes blanches .
Notre balade se poursuit en longeant la plage d'Ao Manao puis vers le port de Petkasem, port de pêche très actif où nous resterons en admiration devant les embarcations colorées .


L'homme colle une feuille d'or;

Sortie des classes à 15h30



Voici le pantalon traditionnel du pêcheur










Montée au temple sur la Chong Krajok Mountain












De nombreux pêcheurs se reposent ou s'activent sur les bateaux , sur chaque bateau une multitude d'hommes et de femmes .Les pêcheurs portent le traditionnel pantalon thai, constitué de pièces de couleurs différentes.

mardi 5 mars 2013

De Prenburi à Prachua Khiri Khan


Le ciel est très gris quand nous partons ce matin, quelques gouttes pendant le petit déjeuner, les premières depuis notre départ, nous partons confiants en la météo mais quelques kilomètres plus loin nous essuyons un orage tropicale qui nous immobilise près de 2 h dans une petite gargotte où nous avons trouvé refuge , la pluie est forte et l'orage gronde . Nous repartons sous la pluie après avoir changé de tee-shirt et enfilé nos impers. La pluie fine nous accompagnera tout au long de la journée , rafraichissant l'atmosphère, ce n'est pas désagréable mais nos vélos et nos sacoches sont couverts de boue !
Nous traversons sur des kilomètres les piscicultures où bon nombre d'oiseaux de toutes sortes se sont installés , plus loin nous rejoignons le parc national de Khao Sam Roi Yot, ; alternance de plages sauvages , d'anses pleines de bateaux de pêche, mangroves et marais côtiers, de nombreux pics montagneux s'élèvent brutalement dans le paysage.
Au détour d'un virage une cinquantaine de singes occupent la route et s'écartent tranquillement sur notre passage .
Depuis ce matin, nous sommes presque seuls sur la route;
Après 80 km nous arrivons à Prachua Khiri Khan , petite ville endormie au bord de mer,nous y dégusterons de nombreux fruits de mer.
C'est ici que notre voyage doit se terminer , nous profiterons de quelques jours pour pédaler tranquillement aux alentours .







Sur le bord des routes des quantités de piscicultures











dimanche 3 mars 2013

En roue libre !

Nous avons quitté Hua Hin sans regret , nous trouvons de merveilleuses petites routes et la cadence se ralentit devant de si beaux paysages ; les routes sont bordées d'une végération luxuriante composée de cocotiers, de palmiers , de bananiers et d'ananas ( que nous gôuterons ).Plus loin la route longe la mer, les voitures et les scooters se font de plus en plus rares , le paysage devient sublime ; de longues plages de sable blanc , une mer splendide où les îles apparaissent.
Dans la matinée au détour d'un virage nous découvrons un petit port de pêche adossé à une colline , les pêcheurs rentrent juste de la pêche et nous restons pour voir ce qu'ils ramènent.....crevettes, crabes, moules ,coquillages et poissons en tout genre; le spectacle est fascinant et nous décidons de rester là!
Quelques mètres plus loin un hotel propose des chambres sympa dans un cadre de verdure et de calme.
Resto à Hua Hin


Dégustation d'ananas





Les femmes dégagent les poissons des filets avec une grande patience



Entrée des ouvriers sur le chantier , chaque entreprise dispose de son uniforme








Nous ferons une superbe balade, seuls , sur la plage ; pas de bruit , pas de pollution .....que le bruit de la mer , des oiseaux et du vent.......c'est un endroit magnifique !