samedi 2 février 2013

Tour de "chauffe" et train de nuit.












Nous avons rejoint la gare d'Hualamphong en vélo, environ 3Okm, notre train est à 19h30, nous avons toute la journée mais nous partons vers 11h car le parcours est difficile dans cette très grande ville.On roule à gauche, c'est un peu destabilisant mais on s'habitue assez vite.La circulation est dense et le devient de plus en plus à l'approche de Bangkok.Nous empruntons par erreur une bretelle dans le

mauvais sens, dans un échangeur, et nous voilà repartis vers l'aéroport! même en vélo on ne peut pas franchir la glissière de sécurité en béton surtout dans un flot de voitures et scooters .Nous avançons vers une prochaine sortie située à 2 km. Les changements de direction et les démarrages dans les carrefours sont périlleux, les scooters se faufilent partout! aux feux ils se rassemblent tous devant les voitures par dizaines afin de partir les premiers; nous faisons la même chose mais nous ne démarrons pas aussi vite alors on est pas fiers !!!!ça passe de tous les côtés! A l'approche du centre les scooters empruntent les trottoirs déjà surchargés de commerces ambulants, de piétons, de chiens couchés, de poteaux ..... Une folle ambiance toujours avec courtoisie accompagnée de larges sourires. Nous sommes très contents et soulagés losque l'on aperçoit la gare, 3O petits km mais chauds ... Sur le trajet, dans la banlieue nous avons déjeuné dans une gargotte pour 90 baths, 2 plats + 2 bouteilleS d'eau soit environ 2,30 euros; poulet riz ( pattes, cous et un peu de blanc)... La gare est d'une architecture ancienne, l'intérieur est simple, un grand hall équipé de rangées de chaises et bordé de petits commerces.A 18 h, tout le monde s'est levé lorsqu'une musique a retenti, c'était l'hommage au roi et à la reine. Nous allons retiré nos tickets pour les vélos un peu avant le départ et nous allons les mettre dans un wagon à côté de la locomotive. Pendant notre attente, nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder la foule colorée, vivante et cosmopolite, les enfants jouent ensemble quelque soit leur langue ils se comprennent toujours. Nos vélos sont très remarqués par des personnes de toutes nationalités, ils font des envieux, nous allons y faire très attention ... Nous sommes dans un compartiment avec 2 espagnols qui parlent beauoup et très fort, nous commandons un dîner qui nous est servi 1 heure plus tard bien emballé et installé sur une petite table d'appoint.Le personnel passe régulièrement pour proposer des boissons fraiches, ils sont très aimables et chacun, selon sa fonction porte un uniforme élégant et soigné.A 22 h tout le monde se retire dans sa couchette et le calme arrive très vite. Le train roule très lentement 750 km prévu en 14h mais qui seront effectués en 16h , ce n'est pas le TGV, le train roule au pas sur certaines portions et s'arrête lorsqu'un train doit le croiser. Le paysage avant Chiang Mai est magnifique ,on traverse la jungle , de petits villages, de charmantes petites gares. Nous arrivons à Chiang Mai à midi.

jeudi 31 janvier 2013

Nous sommes à Bangkok

Bonjour
Voilà , nous y sommes ; après un voyage avec la compagnie Emirates qui a été tout à fait à la hauteur de sa publicité; avec un personnel très professionnel, souriant et aux petits soins . L'escale à Dubai a été un petit peu speed car on était tellement cool que l'on ne faisait pas trop attention à l'heure en se baladant dans les allées luxueuses de l'aéroport, quand on a décidé de se rendre à la porte d'embarquement on s'est aperçu que c'était dans un autre terminal et que les navettes pour s'y rendre ne passaient que toutes les 30 minutes..
Ensuite on a couru dans l'autre terminal et on est arrivés les derniers pour l'embarquement : c'est immense et on a fait quelques centaines de mètres au pas de course !
A l'arrivée tout s'est bien passé, les vélos étaient stockés soigneusement, les cartons en état.
Au passage de l'immigration , c'était la foule , les couleurs de peau et de costumes se côtoyaient avec en fond sonore la musique des différentes langues , c'était super.
Nous avonseu un peu de mal à retouver le lieu de rdv pour le navette de l'hotel mais des jeunes filles ont gentiment téléphoné à l'hotel et nous ont pris en main jusqu'à l'arrivée de la navette de l'hotel.
La chaleur que nous avons sentie à l'arrivée nous a rappelé l'Afrique .
Cet après-midi nous sommes allés à la gare en taxi et demain départ avec un train de nuit pour Chiang Mai.
Nous ne savons pas où poser nos regards tant il ya de choses , de gens, de bâtiments à découvrir, les odeurs aussi nous caressent les narines ( plus ou moins agréablement , nous sommes en ville....) et à l'hotel nous entendons de nombreux cris d'oiseaux , il y en a même un qui est entré dans la chambre.....
Demain , nous avons une quarantaine de km à faire pour nous rendre à la gare , mais nous redoutons un peu la circulation !
A demain