samedi 23 février 2013

Angkor ! superbe !


Histoire
des Temples d'Angkor

L'histoire flamboyante du Royaume d'Angkor commence au IXe siècle, et se termine au XVe siècle. Pendant ces 600 ans de domination Khmer sur la région, de nombreux temples verront le jour. Plus d'une centaine a été répertoriée et restaurée
Promenade magnifique , tôt le matin , dans la forêt d'Angkor, après avoir pris notre pass qui nous permettra de visiter l'ensemble de temples. Nous pédalons parmi les arbres ancestraux et nous débutons notre visite par l'immense temple funéraire d'Angkor Wat; d 'une architecture massive en forme de pyramide moutain, datant du 12 ème siécle, il est inscrit dans un parc carré de 1500m de côté, il possède de nombreux bas-reliefs étonnament conservé , c'est magnifique,imposant et impressionnant .
Après avoir récupéré nos vélos déposés au parking, nous continuons notre visite en passant par la porte sud du temple de Bayon où nous avons la chance de croiser quelques éléphants. Le temple de Bayon se situe un peu plus loin, c'est une construction classique kmer , le temps est en assez bon état ,ses pierres disjointes lui donne un aspect particulier.
La balade entre chaque temple est agréable , ombragée , de grands arbres aux impressionnantes racines bordent la route. Un arrêt au temple de Baphuon nous permet de voir des macaques sympathiques et très amusants.
Nous longeons la gigantesque terrasse aux éléphants longue de 300 m et dont les bas-reliefs sont ornés de scènes représentants des chevaux et des éléphants.
Malgré le nombre important de touristes il règne une atmosphère sereine et imposante, ce n'est pas du tout la foule , on visite très calmement.
Nous passons ensuite sur un pont de pierres «  Spean Thma »où coulait la rivière Siem Reap dont le lit s'est déplacé de 500m. Ensuite voici le temple de Ta Prohm, encore enfoui dans la forêt et mangé par les arbres , des travaux titanesques sont en cours pour le restaurer, les racines circulent à travers les pierres, les arbres continuant de pousser sur les bâtiments, les racines ressemblent à des tentacules de pieuvre mangeant les pierres !
Nos vélos nous conduisent encore dans la forêt où nous visitons encore d'autres temples, toujours différents et attachants , difficile d'arrêter les visites mais le soleil commence à chauffer et nous rentrons sur Siem Reap après une superbe journée .
Angkor est quelque chose de très particulier et qui ne peut laisser indifférent!























vendredi 22 février 2013

Faux-plat , vent de face, petites côtes et surprises !

Sisophon à Siem Reap Nous partons très tôt ce matin de Sisophon sans petit déjeuner, pas beaucoup de commerces pour nous « occidentaux »: petits poussins cuits dans l'oeuf,oreilles de cochons,genre de tripes fumées....


Hans , un vrai baroudeur !
 
 
Nous avons une centaine dekilomètresà parcourir jusqu'à Siem Reap; nous appréhendons un peu la route en rapport avec celle d'hier où les véhicules doublaient sans retenue! Nous achetons une brique de lait pour le petit déj, le départ se fait à l'aube et la circulation est calme; nos appréhensions ne sont plus fondées , néanmoins il faut être plus vigilants , les véhicules ne sont plus aussi rutilants ni aussi bien entretenus qu'en Thailande et les chargements hors gabarits sont légions . Sur notre route , peu de villages , des petites fermes traditionnelles, très rustiques, des troupeaux de zébus, des poules et des poulets; des transports ahurissants : 3 cochons sur un scooter, une trentaine de poulet sur un autre, de longues remorques attelées au scooter et pleine de monde ou de matériel, des mini-van remplis et dont l'haillon arrière adapté d'une plateforme déborde de marchandises, des berlines surchargées aux amortisseurs grinçants …... Sur notre chemin , des femmes en tenue de fête et de la musique : nous allons voir de plus près et sommes invités à la fête, pris en photo avec les mariés et remerciés avec un sachet contenant 4 canettes …... plus loin nous rencontrons notre premier cyclovoyageur: Hans , un vieux routard qui parcourt le monde depuis longtemps avec son vélo pliant. La route est interminable , faux plat , vent de face et ligne droite , et pas beaucoup de carburant; heureusement entrecoupée par ces belles rencontres . Nous arrivons à Siem Reap , harassés mais très vite la douche nous fait oublier la chaleur et la fatigue .

petites moules cuisinées.


mercredi 20 février 2013

Incroyable frontière !










Après une route assez monotone avec quelques travaux qui nous ont envahis de poussière, nous avons fait une halte dans le premier office de tourisme que nous voyons sur notre chemin.....Nous rentrons dans un vaste parc et nous trouvons à droite un petit bâtiment faisant office de bureau d'infos touristiques , la dame qui est au fond dans un bureau climatisé , est bien surprise de nous voir arriver; quelques brochures en thai sont présentées sur une table .Nous demandons, juste pour le plaisir si il y a des hotels à Aranyaprathet, la dame qui ne parle pas anglais téléphone à une autre dame , puis arrive un jeune homme puis un autre qui prennent des photos de l'évènement !!!!!
Nous y restons une heure , ce n'est d'aucune efficacité mais tellement sympathique !
Nous repartons vers la frontière , les champs ont été brûlés ….. ça dégage une odeur désagréable et offre un paysage de désolation, plus loin nous verrons les premières plantations d'hévéas.
Vers 13h nous passons Aranyaprathet qui est une ville moyenne bordant la route avec ses petits commerces et à l'entrée comme à la sortie ses vendeurs de voitures, de scooters et de pièces détachées, de carrelages et de matériaux de bâtiment.
A l'approche de la frontière, des vendeurs de toutes sortes de choses qui semblent d'occasion : chaussures, vêtements , sacs, le tout en énormes quantités et qui sont rachetées pour passer au Cambodge; près de la frontière les commerces se densifient et se regroupent pour former un immense marché , noir de monde.
Des carrioles en bois sont chargées de sacs, de cartons ; les chargements sont impressionnants ils montent largement au-dessus des brancards et les carrioles sont ventrues ; elles sont tirées et poussées par plusieurs hommes jusqu'à la frontière et c'est un ballet incessant de chargements !

Nous cherchons un bureau pour y faire nos visas , beaucoup d'hommes nous proposent leur services ,
nous trouvons enfin un petit bureau bien caché dont la petite fenêtre s'ouvre à notre arrivée, nous obtenons nos visas 20 minutes plus tard pour 2000baths .
Les gens qui arrivent du Cambodge à pieds ont l'air d'avoir subi une épreuve , ils sont exténués ; nous verrons demain ce que donnera notre passage au Cambodge.
En tous cas ici à quelques mètres de la frontière c'est une véritable pagaille, ça grouille de monde et rien ne semble organisé , des rabatteurs proposent leurs services pour les visas , pour des transports pour Bangkok, pour des excursions …..tout ça en thailandais ou en anglais.
Ce matin de très bonne heure nous nous sommes présentés avec nos vélos au poste frontière ,après quelques consignes données nous nous trouvons dans la bonne file et obtenons notre premier tampon ; côté Cambodgien c'est la même pagaille , encore plus de sccoters , l'entrée au Cambodge offre tout de même 2 grands hotels casinos , les klaxons hurlent et il y un énorme trafic.
Un policier nous interpelle sur la route pour à nouveau obtenir un tampon et nous voici au Cambodge!
Nous changeons nos euros en riels , nous recevons beaucoup de billets 1 euro = 53OO RIELS.
Le changement de pays est saisissant , les voitures roulent vite , klaxonnent en permanence et doublent sans cesse; on sent la différence de niveau social; sur la route peu ou pas de villages , très peu d'écoles et seulement quelques petits commerces peu achalandés.
Les hellos fusent toujours , les sourires sont présents , on découvre un autre monde ....

lundi 18 février 2013

On approche du Cambodge.


Notre route continue pour nous conduire au Cambodge que nous devrions atteindre mercredi matin.
La route est un peu plus vallonnée, nous apercevons les montagnes à l'est. Nous sommes toujours accompagnés par le chant des oiseaux qui sont très nombreux en Thailande: héron, cigogne à bec ouvert , petits oiseaux tachetés , hirondelles noires et aussi par les hauts parleurs qui diffusent chaque matin discours ou musique .
Nous sommes surpris de voir le riz sécher sur le bord de la route qui a tout de même un bon trafic !!
La chaleur est toujours là et nous nous arrêtons le plus souvent de pédaler vers 14 h, la poussière nous colle à la peau et les vélos deviennent gris, la douche est toujours la bienvenue.
Aujourd'hui nous avons rencontrer de nombreux artisans sur le bord des routes , d'abord des pépinièristes puis des menuisiers travaillant le bois pour en faire de petits cabanons ou de petits meubles , d'autres travaillant le rotin pour concevoir des petits meubles , chaises, balancelles......c'est aussi une région où l'on fabrique les plumeaux , balais et grands plats en osier. Les Thailandais sont «  les rois du plumeau » on les voit souvent épousseter toutes sortes de choses !
Nous avons changer notre collation du matin remplaçant les boissons sucrées par des cafés glacés pris au 7eleven;



























Le 7 eleven
C'est une petite superette incontournable en Thailande , on le trouve dans les petites villes et dans les stations essence; on y trouve beaucoup de choses : chips , bonbons, barres chocolatées , produits d'hygiène , de beauté, boissons réfrigérés , cafés , capuccino, plats congelés que l'on vous fait réchauffer, charcuterie; piles , cartes téléphone …...et aussi une bonne climatisation que l'on apprécie pleinement quand on s'y arrête! On y va faire une petite visite chacun notre tour !