mercredi 20 février 2013

Incroyable frontière !










Après une route assez monotone avec quelques travaux qui nous ont envahis de poussière, nous avons fait une halte dans le premier office de tourisme que nous voyons sur notre chemin.....Nous rentrons dans un vaste parc et nous trouvons à droite un petit bâtiment faisant office de bureau d'infos touristiques , la dame qui est au fond dans un bureau climatisé , est bien surprise de nous voir arriver; quelques brochures en thai sont présentées sur une table .Nous demandons, juste pour le plaisir si il y a des hotels à Aranyaprathet, la dame qui ne parle pas anglais téléphone à une autre dame , puis arrive un jeune homme puis un autre qui prennent des photos de l'évènement !!!!!
Nous y restons une heure , ce n'est d'aucune efficacité mais tellement sympathique !
Nous repartons vers la frontière , les champs ont été brûlés ….. ça dégage une odeur désagréable et offre un paysage de désolation, plus loin nous verrons les premières plantations d'hévéas.
Vers 13h nous passons Aranyaprathet qui est une ville moyenne bordant la route avec ses petits commerces et à l'entrée comme à la sortie ses vendeurs de voitures, de scooters et de pièces détachées, de carrelages et de matériaux de bâtiment.
A l'approche de la frontière, des vendeurs de toutes sortes de choses qui semblent d'occasion : chaussures, vêtements , sacs, le tout en énormes quantités et qui sont rachetées pour passer au Cambodge; près de la frontière les commerces se densifient et se regroupent pour former un immense marché , noir de monde.
Des carrioles en bois sont chargées de sacs, de cartons ; les chargements sont impressionnants ils montent largement au-dessus des brancards et les carrioles sont ventrues ; elles sont tirées et poussées par plusieurs hommes jusqu'à la frontière et c'est un ballet incessant de chargements !

Nous cherchons un bureau pour y faire nos visas , beaucoup d'hommes nous proposent leur services ,
nous trouvons enfin un petit bureau bien caché dont la petite fenêtre s'ouvre à notre arrivée, nous obtenons nos visas 20 minutes plus tard pour 2000baths .
Les gens qui arrivent du Cambodge à pieds ont l'air d'avoir subi une épreuve , ils sont exténués ; nous verrons demain ce que donnera notre passage au Cambodge.
En tous cas ici à quelques mètres de la frontière c'est une véritable pagaille, ça grouille de monde et rien ne semble organisé , des rabatteurs proposent leurs services pour les visas , pour des transports pour Bangkok, pour des excursions …..tout ça en thailandais ou en anglais.
Ce matin de très bonne heure nous nous sommes présentés avec nos vélos au poste frontière ,après quelques consignes données nous nous trouvons dans la bonne file et obtenons notre premier tampon ; côté Cambodgien c'est la même pagaille , encore plus de sccoters , l'entrée au Cambodge offre tout de même 2 grands hotels casinos , les klaxons hurlent et il y un énorme trafic.
Un policier nous interpelle sur la route pour à nouveau obtenir un tampon et nous voici au Cambodge!
Nous changeons nos euros en riels , nous recevons beaucoup de billets 1 euro = 53OO RIELS.
Le changement de pays est saisissant , les voitures roulent vite , klaxonnent en permanence et doublent sans cesse; on sent la différence de niveau social; sur la route peu ou pas de villages , très peu d'écoles et seulement quelques petits commerces peu achalandés.
Les hellos fusent toujours , les sourires sont présents , on découvre un autre monde ....

3 commentaires:

  1. passage un peu difficile mais très enrichissant !
    bonne continuation

    arielle

    RépondreSupprimer
  2. On vous suis avec plaisir !!

    Les tramayons

    RépondreSupprimer
  3. Joli petit bazar. Rien à voir avec Bavouzet !!!
    Bonne continuation au Cambodge.

    RépondreSupprimer