jeudi 14 février 2013

De phichit à Sing Buri et quelques infos

Nous roulons bien malgré la chaleur , ce matin il faisait 27° et nous trouvions qu'il faisait frais ; le soir à 18 h la température est encore de 35° il doit faire 40 ce qui ne nous empêche pas de pédaler à bonne allure !
Hier vers 13h après avoir déjeuner dans un village, après quelques kilomètres nous cherchins un endroit pour acheter de l'eau , lorsqu'un pick-up s'arrête devant nous , le chauffeur descend et nous demande où nous allons ????? Il nous dit qu'il faut boire et nous offre 6 bouteilles d'eau ( tout ça en anglais et en thailandais ) formidable il est arrivé comme un sauveur !

Infos

Les scooters
Ils sont très nombreux , ils servent essentiellement sur des petits trajets , c'est le véhicule le plus courant, ils sont en très bon état; il sert à conduire les enfants à l'école , à aller au travail, à transporter toutes sortes de choses( plusieurs bouteilles de gaz , une télé, un cochon ....)
Dés le plus jeune âge les enfants sont dessus ; dans les bras de leur parent, assis sur les genoux puis debout entre les jambes du conducteur et tenant le guidon ; pas étonnant qu'ils sachent ensuite le conduire facilement et avec dextérité; les jeunes semblent le conduire vers 12 ans . Le nombre de places ne semble pas limité, jusqu'à 5 personnes;

Les écoles
En Thaïlande, la scolarisation est obligatoire de 6 à 15 ans. Le système scolaire est réparti comme en France : école maternelle à partir de 3 ans, école primaire de 6 à 12 ans, collège jusqu’à 15 ans, et lycée jusqu’à 18 ans.
Une année scolaire se divise en deux semestres, de mi-mai à septembre et de novembre à mi-mars. Les enfants doivent porter un uniforme (chemise blanche et jupe ou short bleu marine), qui est payé par la famille.
Les enfants thaïlandais apprennent tout de suite les deux alphabets, thaï et latin, et suivent leurs premiers cours d’anglais dès l’école primaire.
Elles sont en très bon état, de beaux bâtiments dans de grands espaces. Chaque école a son uniforme spécifique et c'est un vrai plaisir de voir les enfants partir le matin habillés avec soin  fringuant dans leur uniforme: jupe plissée bleue, rouge ou écossaise avec un chemisier blanc , ensemble kaki ou bleu et blanc pour les garçons ....casquettes , foulards , galons ...... il y a une multitude de tenue.
Dans les écoles lehaut parleur est utilisé pour diffuser des chants, de la musique ou des annonces ( il est aussi beaucoup utilisé partout au quotidien )
Les élèves viennent seuls ou arrivent en pick-up.










Incroyable , en pleine campagne il y avait la wifi !!!!!

Ici le fil est à linge est toujours un bambou

Ratissage du riz


Les moines vont chercher leur repas

Le soleil se reflète sur les rizières


Lorsque l'on passe devant une école, on provoque une bonne animation !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour vous deux,
    De retour après qulques jours de franche occupation.
    Toujours d'aussi jolis paysages, et cette chaleur .... çà change d'ici où la neige a fait place à la pluie et au froid.
    Quelle chance de pouvoir découvrir autant de choses, mais pour moi aussi, après tout, car je voyage à travers vous. Merci pour vos récits et vos photos.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer