Nous rejoignons la Thailande en empruntant la seule et unique route reliant Siem Reap à Poipet; c'est une ligne droite interminable mais contrairement à l'aller le faux-plat est dans le bon sens et nous offre une très légère descente et le vent est plus favorable; le compteur nous le prouve.
La route ne nous a malgré tout pas semblée monotone, elle nous a offert encore bien des surprises ; après 150 km nous arrivons à la frontière que nous décidons de passer dans la foulée. Deux heures de queue dans la chaleur nous seront nécessaires pour passer les contrôles …...un peu dur avec la chaleur.
Nous quittons la zone frontalière et allons à Aranyaprathet où nous ferons une petite halte.
Lorsque nous arrivons à l'hôtel , un incendie se déclare dans une chambre , une fumée noire s'en dégage, c'est vrai qu'ici les courts-circuits ne sont pas étonnants compte tenu des installations électriques fantaisistes.
Aranyaprathet est une petite ville animée et nous nous y baladerons tranquillement , la fête foraine est installée dans l'enceinte du temple avec 3 vieux manèges et quelques stands de tirs où les peluches sont les seuls lots proposés.
Un marché très typique s'est installé et l'on peut y admirer l'ingéniosité et la créativité des commerçants : les plats sont extrèmement bien présentés , avec goût et idées, certains plats donnent envie mais vu la façon dont est conservés la viande et le poisson nous n'y goûterons pas !
Le lendemain nous prendrons un train de 3ème classe pour relier Bangkok, la petite gare est toute pimpante fleurie et décorée et le chef de gare en uniforme impeccable. Nous paierons environ 7 euros pour 300 km , sachant que nos vélos nous coûte le double de nos places !Nous sommes dans le wagon réservé aux moines , mais peu à peu il se remplit de passagers ordinaires .Le trajet dure 6 h , que nous passerons à observer les familles , les collégiens , les travailleurs , nous essaierons de discuter avec nos voisins tant bien que mal ( avec les mains et un peu d'anglais) , les paysages nous offrirons aussi des distractions , l'arrivée sur Bangkok nous montrera « le côté cour » de la ville : insalubrité, pauvreté …...
Près de la gare les habitations et les commerces sont à moins d'un mètre de la voie .
Arrivés à BKK nous enfourchons nos vélos dans la fournaise et le trafic infernale de la ville ( il est midi) la circulation est un peu au ralentie ! On traverse Bangkok pas très rassuré ! Et nous arrivons à Samut Sakhon après 43km où nous nous poserons pour la nuit : vivement la mer !!!
Moine et ventilateur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire