lundi 18 mars 2013

Pour les cyclovoyageurs.

Si vous êtes intéressés par notre parcours et que vous voulez des renseignements, des informations concernant l'itinéraire , les hébergements , le pays , les avions ou tout autre chose ; n'hésitez pas à nous contacter , c'est avec plaisir que nous partagerons notre expérience .



 

mercredi 13 mars 2013

Après un soleil de plomb , un froid glacial !


Nous voici de retour en France sous la neige , le choc est brutal !

Nous avons effectué un voyage de 40 jours dont plus d'une trentaine de jours pédalés.
Le vélo nous a permis de voir une Thailande différente de celle que l'on présente dans les catalogues touristiques , nous avons fait de nombreuses rencontres avec les habitants, avons été invité plusieurs fois à des fêtes traditionnelles et avons été souvent gâtés : ananas, oranges , crêpes, oeufs durs , eau, riz ….et sourires !
Dès le matin les musiques provenant des temples nous aidaient à prendre la route , les chants d'oiseaux nous ont accompagné tout au long du voyage et les hellos des enfants ont retentis chaque jour !
Les hauts-parleurs des voitures publicitaires ou de ceux branchés par le village, les écoles ou les usines ont aussi suivi nos routes !
Les odeurs variées de la nature , des cuisines dés 7h du matin et d'autres odeurs moins agréables ont- elles aussi marqué notre voyage .
Nous avons découvert des tas de choses nouvelles: la végétation, les animaux, les métiers et petits métiers, le climat, la nourriture, le rythme de vie, la société, la religion …. nous n'avons pas eu assez de nos 2 yeux, de nos 2 oreilles pour enregistrer tout cela; même le nombre impressionnant de photos que nous avons faites ne peut représenter tout ce que nous avons vu .
Ce fut un voyage fascinant , facile et très agréable !

      * 2318 kilomètres pédalés
          • 22OO photos , presque une par kilomètre
          • 1 crevaison
          • une calculette perdue
          • 32 kilogs de bagage
          • des centaines de chiens
          • des milliers de scooter
          • des sourires et et des rires
          • et des jambes qui pédalent
Nous sommes rentrés en France avec la neige , bloqués à Roissy avec des bagages coincés dans la soute givrée de l'avion , une température de -3°, un retour pas vraiment en douceur !












lundi 11 mars 2013

Retour vers Bangkok

Nos visas expirent dans quelques jours , il est temps de rentrer vers Bangkok, nous prenons le train pour rejoindre la capitale.
C'est très tôt ce matin que nous enfourchons nos vélos pour traverser Prachuakhirikhan encore endormie malgré quelques jeunes gens sur la jetée profitant de la fraicheur de la nuit et quelques chiens paressant au milieu de la route. Quand nous arrivons, à 4 h 15 à la petite gare pittoresque, le chef de gare est déjà là, pimpant dans son uniforme ! un employé prend aussitôt en charge nos vélos et nous donne 2 coupons puis il accroche 2 autres coupons sur les vélos et les regarde avec envie , observant freins et pneus d'un air connaisseur.
La gare s'anime peu à peu , les chiens s'y proménent tranquilles, les geckos font la course aux moustiques sous le toit et les passants traversent quais et rails dans une totale insouciance. Les petites maisons en face se réveillent , less lumières s'allument , les coqs chantent et bientôt l'odeur de friture parvient jusqu'à nous !
Le temps passe , les quarts d 'heure s"écoulent et toujours pas de train .....personne ne s'impatiente , seuls 2 européens regardent la pendule comme nous ! C'est finalement avec 1h30 de retard que nous partirons , il faut dire que ce train vient de la frontière malaise et qu 'il mettra 20 h pour rejoindre  Bangkok;Quand nous montons dans le train les passagers s'éveillent doucement, nous y voyons beaucoup de femmes voilées ,chacun va faire sa toilette et ensuite le ballet des petites vendeuses commencent et ne s'arrêtera qu'à Bangkok. Toutes sortes de victuailles sont proposées aux voyageurs : café ,boissons diverses, riz en sauce, fruits , insectes frits,bonbons fait à la main ......
Le train roule toutes fenêtres ouvertes et ventilateurs en marche, nous traversons les rizières, longeons  le bord de mer et arrivons dans les banlieues de Bangkok où les cabanes en tole ou en bois bordent la voie .
Les vélos récupérés, nous affrontons la circulation de Bangkok pour rejoindre l'hotel près de l'aéroport, finalement on roulera assez bien ,et arriverons à bon port !!!!
Nous visitons Bangkok aujourd'hui, la ville est immense elle regroupe 10% de la population du pays et 90% des voitures immatriculées dans le royaume !
Bangkok ne subit pas le rythme effréné des autres capitales malgré la circulation chaotique et les nombreux immeubles ; les passants se croisent sans se presser sur les trottoirs encombrés de marchands, les quartiers d'affaire succèdent aux maisons sur pilotis.
Les centres commerciaux sont immenses avec des décorations extraordinaires ,on y vend de tout .
La frénésie de construire toujours plus et toujours plus haut a fait oublier l'esthétique.
Nous prendrons le métro , moderne et bien propre, pour rejoindre notre hotel , demain comme à chaque voyage nous emballerons nos vélos et ce sera le départ !
Il parait qu'il neige en France .....Brrrrrrrr.......de notre hotel le bruit des avions nous invitent à rentrer.











dimanche 10 mars 2013

Prachua ( suite et fin)

Nos balades en vélo nous conduisent au nord de Prachuakhirikhan où nous découvrons un magnifique temple en teck, finement ciselé et très bien entretenu; les appartements des moines sont de petits bungalows en teck sur pilotis particulièrement confortables et dans un cadre merveilleux( bord de mer et montagne).
Sur la petite route un serpent de bonne taille venait tout juste d'être écrasé et plus loin un varan traversait tranquillement !
Nous avons aussi visité une grotte complètement naturelle,  perchée dans la montagne où reposent des bouddhas âgés de 300 ans.
Georges a aidé une femme transportant une quantité impressionnante de bambous sur sa remorque, à sortir du champ , nul doute qu'elle y serait parvenue seule, mais elle était bien contente et étonnée !
Nous traversons chaque jour la base militaire, on s'est aperçu qu'il fallait tout de même noter son nom et n° de passeport sur un registre à l'entrée et à la sortie , sauf qu'on ne ressort pas toujours, en empruntant une autre route !!!!!!
La base est un complexe de construction traditionnelle, très bien tenu, fleuri où s'égaillent de nombreux animaux ;les militaires doivent apprécier le cadre, c'est un lieu calme et plus qu'agréable; des pêcheurs , un hotel civil ,des restos de plage se trouvent dans l'enceinte du camp.
La plage est une vraie photo de carte postale , la mer est chaude mais bientôt ce sera le retour et il parait qu'il neige !!!!! vite, vite retournons nous baigner !


Temple Khan Ka Dai

Ramasseuses de coquillages vides

Logis des moines


Vers la grotte

















Parfois un chien de race !



Coquilles St Jacques au barbecue